Le marché aux Esclaves Gustave Boulanger (1824–1888)
L'énergie de l'esclave
Il y a bien un moment pénible c'est quand notre dentiste nous pose des questions les doigts dans notre bouche.
-Saviez vous que si nous consommions 2000 Calories par jour, -la piqûre fait effet?-c'est l'équivalent d'un consommation d'une ampoule de 100W donc 2.4kWh par jour?
-Gnn! ( Je ne vous suis pas mais ma langue est bien gelée )
- Mais ça c'est quand il est au repos. Dans un effort soutenu, on peut espérer qu'il monte à 5kwh/jr. Bien nourri, il se doit!
-Gnn! ( Oh, C'est intéressant, continuez! )
-Sachant qu'un litre d'essence vaut , rapidement calculé, 10kWh, je suis en train de vous faire la démonstration que le litre de pétrole vaut l'énergie de 2 hommes pendant 24h. Pour un minable litre!
Esclave de l'énergie
Je laisse un peu de bave coulé pour laisser comprendre que ça m'intéressait de plus en plus.
-Nous avons donc pour le coût de 1$ la possibilité de nous payer l'équivalent de 2 esclaves (L'essence est a 1.07$/litre aujourd'hui) C'est un peu boiteux tout ça , mais c'est pour donner une ordre de grandeur.
-Gnn! (Dans l'antiquité on parlait d'au moins 5 esclaves par patriciens)
-Vous avez raison, -Fraise! Elle me rentre l'instrument dans la bouche, vous comprenez que si on s'amuse à tout convertir en kWh nous avons une façon de voir que le plus minable de nos concitoyens peut se vanter d'être un Nabab au yeux de nos ancêtres d'il y a même pas 200 ans. Tout le pouvoir énergétique qu'il peut avoir sous la main! Au salaire minimum de 10$, il peut se payer 10 litres d'essence à l'heure donc 20 esclaves. L'occidental qui travaille 8h peut se pavoiser d'avoir une suite d'au moins 140 esclaves par jour (équivalent énergie bien sûr ).
-Gnn! ( Et dire que l'on se plaint que l'énergie vaut chère! )
C'est en me rinçant la bouche que je me suis dit que nos ancêtres ont tous rêvé à des jours meilleurs pour leur descendance. Aujourd'hui, ils hallucineraient de voir que je suis devenu un roi, un peu moins riche après avoir passer à la caisse, mais un roi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire