vendredi 5 mars 2010

De l'ochlocratie numérique

Dans la tête du public durant une conférence, il y a des moments , des souvenirs qui nous égarent , des fragments de réflexions fugaces que parfois on couche sur un carnet de note. Avec Twitter , on ne met que tout ca à nu. 

Ce n'est pas parce que Twitter est arrivé avec sa Tyrannie du Flux que le public est devenu plus dissipé. La technologie n'est que le catalyseur, avec en plus sa facilité de partager ou relayer.  C'est ça la nouveauté par rapport au passé.
Le public n'est jamais attentif à 100% dans une conférence: il est captif à 100% seulement. Le numérique, lui, change la donne...
Apollon vainqueur du serpent Python par E.Delacroix,1851

Du point de vue du conférencier, tel un tribun romain , il observe la décadence d'un art en voyant ces barbares hirsutes tweeter durant son discours (à propos de sa conférence, bien entendu, on n'est pas à l'école). Pour le public, l'avènement d'un monde nouveau commence par le contrôle du discours du tribun. L'institution change de l'intérieur , se vide de ces anciens attributs pour se remplir de nouvelles fonctions. C'est la définition de la décadence, c'est aussi le terreau d'une nouvelle culture. Le changement sera-t-il heureux? Le changement ne fait jamais que des heureux.


Le pouvoir des foules en furie
Trois auteurs influents(1), bloggeurs de surcroits, réfléchissent sur l'avènement de la sagesse des foules numérique.
Un pouvoir si terrible pour Pierre Frazer qu'il parle du Flux comme d'un tyran,   "...car il vous oblige à transmettre en temps réel tout ce qui se dit ou se fait à propos de n'importe quoi..." .
Pour sa part, Thierry Crouzet, lui, imagine une démocratie 2.0 basé non seulement grâce à l'internet mais surtout avec le Peer to Peer, et  ...''parle de la nécessité de nouvelles forces de décentralisation".  Mais il doute que l'establishment en place laissera faire cette révolution.
Martin Lessard sur Zeroseconde, pour sa part ajoute qu'il ne faut pas avoir...''peur de l'immédiat (...) dans une société de l'information, la mise en place des éléments du nouvel écosystème exige la présence d'outil de partage démocratique de l'information".

Tous trois placent un espoir, du moins un sens, sur une sagesse des foules toute numériquement mise en lien numérique.

Et pourtant...
  "Vassilis Kostakos, professeur à l'université Carnegie Mellon, vient de publier une étude qui  remet sérieusement en question l'idée de la sagesse des foules (wisdom of crowds), pourtant l'une des grande théorie sur lesquelles se bâti le web d'aujourd'hui." 
...nous apprend ReadWriteWebFrance, reprenant l'article du Technology Review du MIT.  L'étude laisse filtrer une plausible timocratie (2), la prémisse d'une oligarchie du discours. Traduire: peu parle pour tous. Exit la foule sage, salut les groupes noyauteurs. Chassez une élite et une autre arrivera.

Retour à la case départ, on ne sait rien de ce que tout ca va donner...

L'ochlocratie
Cette bête dérangeante donne l'impression qu'un puissant pouvoir, inconnu donc effrayant, est née.  Un changement social indicible mais bien présent se profile.   Lorsqu'un Monarque devient un Tyran, il a franchi une ligne politique où il  place ses intérêts personnels par dessus ceux qu'ils dirigent.  Lorsque la Démocratie, ce pouvoir pour et par le peuple, franchira la ligne politique où les besoins de la foule primera sur les intérêts collectifs de cette même foule, basculera alors notre monde dans une autre directionl'ochlocratie numérique.
Où diable cela nous mènera-t-il?  Ferons-nous le saut dans ce flux? Mais trop de puissants intérêts politiques et financiers freineront ce mouvement pour préserver leur acquis et par peur de l'inconnu...feront en sorte que ce flux ressemblera à notre monde pour le contrôler.  On n'abandonne pas un pouvoir à l'ochlos:  tout d'un coup qu'il ferait pire?... Ou mieux!!


Cette réflexion m'est venu durant une conférence de martinlessard , et diable, si j'avais eu twitter, il aurait bien su que j'avais vraiment la tête ailleurs....


Je vous laisse sur ces mots :  
Le conférencier n’est plus maître de son discours, il est soumis au Flux (P.Frazer)


(1) Théorie des tendances de Pierre Frazer (son site)
Le peuple des connecteurs de Thierry Crouzet (son site)
Pourquoi bloguer, collectif, avec Martin Lessard (son site)

(2) Sur les cycles politiques, la définition de l'anacyclose des grecs anciens donné par Wikipédia pourrait vous aider (ici) mais c'est que j'ai trouvé la définition de timocratie chez un blogeur un peu discret,Samsara

Pour aller plus loin: lire Suzy Canivenc, Docteure en Sciences de l'Information et de la Communication, qui s’interroge sur les nouvelles formes organisationnelles et l'autogestion à l’heure de la société de l’information. Son blog  sa thèse

1 commentaire:

François Lessard a dit…

J'ai reçu ce commentaire de Claude LaFrenière, sur Gbuzz et je tenais à le partager sur mon blogue
il me dit:
Votre billet mérite qu'on s'y arrête pour le lire attentivement et y réfléchir avant de commenter n'importe comment. Je m'y risque quand même.

Le comportement de "foule" sur le Web ne devrait pas être fondamentalement de celui des autres types de foules étudiées auparavant par LeBon, Tarde et Freud. Une bonne approche de la psychologie des foules, «L'âge des foules» de Serge Moscovici, gagnerait à être relu dans la perspective de ce que M. Pierre Fraser nomme le "flux"...

Mais je me tais. Et nous y reviendrons. A+ :-)


Pour suivre M.LaFrenière
http://www.google.com/profiles/climenole?hl=fr#buzz