-Un cadeau tout ce qui a de plus recyclé, amuse toi, me dit-elle avec un sourire en coin.
Moi, tout content, en amateur de jeu de stratégie que je suis, je ne me doutais pas de ce qui m'attendait.
Eugène Delacroix (1798–1863)
Et de 1J'ai demandé à mon mon beauf de tester avec moi ce jeu de type wargame sur plateau . C’est un jeu tactique qui simule l'invasion Américaine en Irak en 2003: Iraqui, The Ultimate Wargame. Les règles sont malheureusement en anglais, il semblerait que les Français sont laissés pour compte dans cette guerre. Premier indice que ça ne tournerait pas rond.
Et de 2
Le boîtier et le plateau ont un beau design et sont agréables à regarder. Le plateau présentait des hexagonales du territoire Irakien. C’était au niveau de la fabrication des pièces que cela se gâtait, on sentait une certaine improvisation. Deuxième indice qui auraient dû me crever l'autre œil. Les pièces irakiennes étaient minuscules alors que celles des forces de la coalition internationale étaient bien trop grosses pour les hexagones. Parlant de la coalition internationale, j'ai eu beau chercher, il n'y avait pratiquement que des troupes Américaines. En grattant le fond de la boite j'ai trouvé quelques pauvres contingents Britanniques de service et un petit pion Espagnol. Et du coté Irakien ce n'était guère mieux. J'ai eu beau vider la boite à l’envers, je n'ai pas trouvé un seul des nombreux pions représentant des armes de destruction massives tels que promis sur la couverture. Nada! Quel arnaque. C'est ça qui arrive quand on achete un jeu usagé, on s'en fait passer des p'tites vites.
Et de 3
Moi, jouant les Irakiens et mon beauf, jouant les Américains, nous avions commencé quand même le jeu… à notre grand damne!. Le jeu promettait des parties éclairs de 4-5 tours tout au plus mais , ô malheur, le jeu fut iiiiiinterminable. Dès le départ, mes armées irakiennes s'étaient rendus rapidement mais en mauvais joueur, mon beauf utilisait une règle obscure inventée expressément pour ce wargame pour maintenir indéfiniment les forces américaines sur le terrain. Il appelait ça la « guerre préventive » ou « démocratisation forcée » J’avais beau prétendre que cette règle bafouait toutes les règles élémentaires des wargames, il se moquait bien de l’illégalité de son geste. Je n'avais pas eu le choix d'utiliser mes pions déstabilisateurs, je n'arrêtais pas de sortir des pièces de ‘poseur de bombe’, ‘attentat’ et ‘prises d'otage’ qui avaient pour conséquence de prolonger indûment la partie.
Retiré!
Exaspéré et à bout de nerf, je lui ai asséné un coup sur la tronche à 4h1/2 du matin après 18h de joute consécutive. Il l’avait bien mérité. Le plateau du jeu s'est désintégré dans la bataille générale qui s'en suivie. Mon beauf est à l'hosto, ma femme ne me parle plus, ma belle-mère m’injurie tous les jours par téléphone et le jeu s'est retrouvé à la poubelle.
La femme de ménage a retrouvé un pion poussiéreux de Saddam Hussein dans un trou du plancher un peu plus tard. C'est tout ce qui me reste de ce jeu idiot qui n'aurait jamais dû exister. C'est sans cérémonie que cette pièce fut jetée aux ordures.
Post-scriptum
Je me rappelle que les éditeurs avaient aussi publié un autre jeu: Afghanistan, an Another Ultimate Wargame. Cette fois-ci, en Afganistan, la coalition internationale (sans les pièces Américaines qui ne sont pas disponibles parce qu'ils doivent être prélevées dans l'autre jeu stupide, il faut donc se rabattre avec des troupes de boy-scouts ) doivent chercher un attroupement terroriste caché dans une grotte... pakistanaise, alors que la carte ne couvre même pas cette région. !*&?$%# Ça sent l'arnaque, là aussi.
2 commentaires:
Attends de voir la suite prévue : The Yemenite Extension Pack!
Quand il s'agit de faire la piasse, cette compagnie là n'est pas prêt à s'arrêter. Un Extension Pack, My God! Et dire qu'ils ont commencé avec Vietnam:The Domino Theory qui fut un échec commerciale!
Enregistrer un commentaire