mardi 1 décembre 2009

10 ans plus tard: le Bogue de l'an 2000

A la fin du mois , nous aurons a soufflé les bougies du fameux bogue de l’an 2000.  Que de souvenir! Et pourtant, j'ai bien été surpris de voir l'enflure que tout ça avait pris.

Y2K mon amour 
Nous avons connus nos angoisses métaphysiques du millénaire avec ce fameux bogue, annoncé comme l’arrivée d’une fin du monde programmée à date fixe.  Mille ans naguère, les médiévaux paniquaient à l’arrivée de l’antéchrist annoncée pour le tournant du premier millénaire.  De nos tours technologiques nous n’avons pas su être plus mature et trouver moyen de voir passer le second millénaire avec sérénité.  Il a fallu qu’inconsciemment un bogue dans la programmation génère une panique éphémère mais réelle dans notre monde occidental. La tension millénarisme a trouvé son exutoire dans ce bogue.  (Si l’informatique n’avait pas été inventé cela aurait pu être autre chose).  Si on devait parler d'un autre bogue informatique il aurait fallu parler de celui de l'an 2038 , le public aurait été moins sensible.
La coïncidence était trop forte pour croire au hasard. Et oui, au deuxième millénaire, nous avons eu peur quand même.  Depuis ce jour, je sais que je ne suis pas plus civilisé que les Anciens.  Juste différent avec le même substrat d'angoisse indicible face au chaos qui nous entoure, exprimé par la technologie et non le mysticisme. 

Gravure : Gustave Doré


Note de bas de page:  cliquez sur le lien du premier millénaire vous allez même apprendre que à l'an Mil, ils n'ont même pas eu peur.  Ils doivent bien rire de nous dans leur tombes, ces gueux..

Aucun commentaire: