mercredi 2 décembre 2009

Les lunchs de l'enfer

Le lunch des enfants! C'est bien là où j'ai abandonné ma conscience écologique pour être pratico-pratique.


J'ai essayé les thermos et les fourchettes en métal avec une belle boite à lunch pour mon fils.  Après deux semaines seulement j'ai été obligé de me racheter une coutellerie complète et retourner m'acheter 5 nouveaux thermos (car il y a des trous noirs à la cafétéria de l'école, oh oui!).  Mais j'ai été confronté à l'ultime question: est-ce que la boite à lunch avec les p'tit mickey va être toléré quand il rentrera au secondaire?
Mmm, fausse question: la boite à lunch à rendu l'âme bien avant le secondaire.  Et zou, au dépotoir. Le plastique étant partout, la boite, elle, a duré trois ans, mais va me hanter 300 ans au dépotoir.  Zut!  Des nuits d'insomnie à répétition.  Et mon ulcère , lui, se développait bien  car j'avais beau préparer les lunchs avec les réchauffés (ça c'est de la récupération, Madame!) de la veille, mon garçon me revenait  toujours en pleurant car il avait mangé froid ''pcq il avait eu droit à 10 secondes au seul micro-onde de la cafétéria  à condition de partager l'espace du plateau non-rotatif avec les 5 autres amis'' et ce, après 30 minutes d'attente en file.

J'ai passé chez le docteur pour me faire une lobotomie, et depuis je me porte bien: les lunchs sont dans des petits sacs de papier (probablement d'une foret vierge, non coupée durablement), les ustensiles sont en plastiques pour ne pas les laver (et vont à la casse de toute façon), les sandwiches sont dans de super sacs plastiques avec zipper chromé mono usage, les jus sont dans un réceptacle auto-jetable composé d'un mélange hybride non-séparable papier-aluminium,  avec une jolie paille en plastique et les collations sont achetées sur-emballées pour faire un max de déchet à la cafétéria (Bien fait !! C'est à cause d'eux tout ça!).

Je n'ai même pas eu de crise cardiaque quand j'ai su qu'une partie de sa nourriture était allée à la poubelle (même pas compostée!)''parce qu'il n'avait pas aimé mon sandwich végétarien d'aujourd'hui à la luzerne poussée-maison et que de toute façon son ami lui avait refilé une pointe de pizza pépéroni et une barre de chocolat".  Et le chocolat n'était même pas équitable, bien sûr.

Dire que j'avais réussi, avant qu'il n'entre à l'école, à l'élever avec des couches en coton avec toute ma bonne conscience et des gants , mais c'est après que ça a merdé !

1 commentaire:

Yannou a dit…

Les misères d'un papa écolo... j'espère que c'est un peu romancé, cette histoire! C'est vrai que les enfants perdent souvent tout, et qu'il faut répéter souvent (heu: tout le temps), mais dans quelques années, ils porteront fièrement ces valeurs écologistes que nous tentons de leur léguer. C'est le minimum.

ps. Pour les lunch de restants: toujours mieux de prévoir une version "salade froide de restants", pas besoin de micro-onde. De toute façon, les micro-ondes, ça produit des ondes nocives... mais ceci est une autre histoire!