Auguste Toulmouche (1829–1890)-Le baiser
Le Projet Code Vert veulent donner à l'industrie du médias un certain code de conduite en établissant des pratiques de travail plus écologiques et durables. C'est une de production de Montréal (Rapide-Blanc) qui a eu l'idée de mettre sur pied ce projet. Marie-France Coté développait un projet de documentaire sur la protection de l'environnement et lors des réunions avec ses collègues,il était devenu évident qu'ils devaient mettre en pratique ce qu'il allait filmer. Le Code Vert à fait boule de neige et déjà des gros joueurs, comme l'ONF entre autre. L'approche qui est privilégié est de partager un code d'éthique. Et cela n'est pas restreint pour Montréal.
Green Screen Toronto
Une autre industrie au pays s'est mise au vert. Un site propose même de regrouper les ressources qui appuient une conduite respectueuse de l'environnement. Beaucoup de partenaires et beaucoup de bonnes initiatives sont mis de l'avant. Bien sûr, ce sont des intentions et il faudra voir sur le terrain si cela est mis en pratique. Il faut comprendre que cet industrie vit sous pression et que si chaque geste compte, elle compte aussi en sous. Dure de concilier argent et bonne intention. Donc une pratique écologiquement sensé peut être économiquement dispendieuse. Le Green Screen Toronto propose des guides en download pour aider a se faire une idée de l'impact de leur industrie sur l'environnement.
Reel green BC le North Hollywood
A l'autre bout du pays, à Vancouver, l'industrie du film et de la télévision s'est donné un portail pour se préoccuper de l'empreinte écologique de leur production. Le site semble maigre par rapport à ce centre industrielle qui draine beaucoup de production Hollywodien (on l'appelle le North Hollywood).
L'impact principal de l'industrie est l'utilisation de l'énergie électrique. Si vos studios se branchent sur une centrale au charbon, votre filière économique est entaché de CO2.... Un bon point pour Hydro-Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire