Jupiter et Thétis, 1811
Jean Auguste Dominique Ingres (1780–1867)
Il y a un an, en janvier 2009, sur TechCrunch France , on écrivait :
"Google a lancé Gmail il y a 4 ans et c’est aujourd’hui le quatrième web mail après Yahoo Mail, AOL Mail, et Windows Live Hotmail. En 2009, la croissance a continué fortement. Selon les dernières données de ComScore, le nombre de personnes visitant Gmail a augmenté de 43%; soit 29,6 millions. YahooMail a eu une croissance en termes de visites de 11% (91,9 millions). AOL en deuxième place avec 46,6 millions de visiteurs uniques tandis que Hotmail a baissé de 5% pour 43,5 millions."
Google n'a de cesse d'offrir des services ce qui a contribué à apporter de la clientèle à lui. A l'automne dernier, Yahoo, toujours en tête, est passé à...
... 106 millions de visiteurs uniques (...), Microsoft et son service Hotmail reste toujours en deuxième position, avec 47 millions de visiteurs uniques.(...) Gmail de Google connaître un succès grandissant, au point de désormais pointer à la troisième position, avec 37 millions de visiteurs uniques, contre 36,4 millions de visiteurs uniques devant AOL Mail. (source).
La progression de Gmail est assez prononcée pour voir que même Hotmail (en 2ieme) se fera dépasser dans 18 mois. Yahoo reste grandement en tête. Mais cela n'est rien si on le compare au reseau de Facebook (un peu plus de 250 millions d’utilisateurs). Facebook a son propre réseau de mail et donc génère à lui seul plus de trafic que tous les autres réunis.
La bataille de Google est de rentrer dans les réseaux sociaux et de ramasser le pactole. Buzz de Google est là pour ca. Orkut et Google Wave semblent être des pratiques. Twitter pourrait en souffrir si Buzz devient un API qui pourrait être utiliser par n'importe quel utilisateur sur n'importe quelle plateforme. (voir mon billet : Pourquoi Buzz Gmail ne supplantera pas Twitter
Le e-mail n'est pas banal. De plus en plus, les sites vous identifient uniquement avec ca. C'est une sorte de signature unique. On ne pourra pas vraiment s'amuser à avoir plusieurs e-mails. Comme pour les cartes de crédit, on finira par en utiliser qu'une (et en garder une deuxième, au cas où!)
Pour plus d'info:
Gmail continue sa croissance et se rapproche de AOL et HotMail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire