lundi 12 avril 2010

De l'usage du HashTag #gbuzz sur Twitter

Je monitor le hashtag #gbuzz sur le fil de recherche Twitter depuis le 14 février 2010, 4 jours après la sortie du media social Buzz-Gmail avec l'outil Google Reader (de Google  tous les deux). En 2 mois, je suis surpris de son évolution (linguistique et géographique)pour en déchiffrer un chant du cygne annonciateur de la fin de Gbuzz.  Artefact statistique?
Fontaine de Paulo Cesar

Le #gbuzz fait le tour du monde
Pendant les 13 premiers jours (du 14 au 26 février 2010) les tweets  utilisant le Hashtag #gbuzz sont de langue anglaise, presque autant en espagnole et un peu en français.  On voit bien que Gbuzz se propageait sur tout le continent Nord-Américain.
Le premier pictogramme asiatique dans un tweet utilisant #gbuzz est apparu seulement 13 jours après, le 23 février.  Mais 72 heures plus tard, un raz-de-marée asiatique s'empare définitivement du terme #gbuzz et le monopolise à 99.99% pendant presque 1 mois. Non-stop, plusieurs fois par jour, At Nauseam...  Que des pictogrammes japonais, chinois et coréens (peut-être d'autres régions dont mon navigateur malheureusement ne reconnait pas les symboles).  Et je n'exagère pas. Pas beaucoup d'occidentaux ont rédigé un commentaire. Le #gbuzz était en Asie et seulement là. Pour longtemps.

Et soudain : le silence radio
Le lendemain du 18 mars 2010, subitement: rien, nada, niet.  L'Asie ne répond plus...Et la planète toute entière aussi n'utilise plus #gbuzz . Pendant 3 jours.  Que s'est-il passé durant ces 3 jours?  Mystère! Surtout qu'après cette date, l'Asie cesse d'utiliser le hashtag. Un effondrement total, une extinction massive des tweets asiatiques avec ce hashtag.

Le 21 mars, après 3 jours d'un long silence, un lundi, reprise du signal:  et c'est un francophone (@elandreas) qui ose parler en premier.  Pour nous dire quoi?  Qu'il se désabonne de gbuzz!!  Quelle ironie! Ensuite, le buzz s'atténue de beaucoup. Les #gbuzz ne sont plus qu'utilisés de façons parcimonieuses. Ici et là , la communauté espagnole donne des tweets sur le sujet mais la folie n'est plus de mise. L'Asie semble sortie complètement de l'orbite du hashtag.  Le hashtag va se ranger dans son coin pour dormir quelque part en Amérique latine après avoir fait le tour du monde. Fin du fil RSS.

Le chant du cygne d'une marmotte dégonflée
Le Hashtag #gbuzz est sorti et n'a pas vu son ombre.  L'hiver va se prolonger sur la deuxième tentative de Google de s'inviter dans le monde des médias sociaux après l'échec de GoogleWave.  Il est amusant de le savoir en temps réel grâce à son concurrent Twitter.  Mais c'est du cynisme de le faire compiler en RSS avec Google Reader pour le découvrir... ;-)

Aucun commentaire: