mercredi 7 octobre 2009

Sublimer le Réel 3 fois par jour

La géolocalisation est une des belles étapes qui s'annoncent pour s'affranchir de nos limites réelles (voir plus bas le lien avec l'article sur les services géolocalisés). Nous cherchons depuis des siècles à nous affranchir de la Dame Nature: ne plus avoir faim et froid. Cela nous à conduit à contrôler notre environnement pour satisfaire nos besoins (et non , le contraire, que la nature , au bonheur la chance, nous octrois le droit de survivre). C'est bien et c'est ingénieux. Il fallait le faire.

Nous avons plus que réussi à contrôler notre avenir. Mais il nous faut plus, on dirait: ne plus se poser la question : « Où-es-tu ? » lorsque l'on télécommunique avec quelqu'un ! (Ce n'était pas un besoin hier mais maintenant que l'on m'en parle, je suis preneur!)) La frontière physique doit alors être abattue pour faciliter les échanges (peut-être au détriment de la liberté mais c'est un autre débat philosophique). On passe par les électrons pour se retrouver, se voir et s'entendre. A vouloir tant, c'est comme chercher à sortir de notre contrainte charnelle (à le renier?). Nous avons les moyens de le faire, de se suivre à la trace sur Google Map. Pourquoi pas! On ne pourra refuser ça. Une genre de Réalité Augmentée sans les contraintes de la Vie.
Mais dans le fond, je voulais juste souligner qu'à se sublimer en esprit , si pratique soit -il , ne nous évitera pas d'être dans un corps. Il y a donc bien un endroit que nous n'aimerions pas se faire géolocaliser et qui est un besoin tout ce qu'il y a de plus naturelle, pour y aller au moins 3 fois par jour...Est-ce un juste retour des choses de Dame Nature? Quelle coquine!

in reference to:

"« Où-es-tu ? »"
- Quand la géolocalisation bouleverse le web social – dream Orange (view on Google Sidewiki)

Aucun commentaire: