lundi 30 novembre 2009

Les flagellants des temps modernes

 No Impact Man, l’homme qui prêche par l’exemple, veux nous faire partager sa vie d'ascète avec le minimum d’impact environnemental possible. Je me suis permis de réfléchir sur ces gestes de sacrifice que posent certains face à l'impact de notre société de consommation.  Et je ne suis pas sûr d’être d'accord.

La pensée magique
No Impact Man me rappelle ces flagellants du XIIe siècle dont wikipedia définie le dogme de cette façon:


--Les flagellants, par leur martyre, pensaient sauver leurs âmes mais aussi contribuer au sauvetage de la chrétienté tout entière.--

Un genre de No Impact Man médiéval  mais pour le vice, qui en se fouettant génère une contrebalance des basses mœurs de ces congénères.  On se gausserait bien de ces masochistes d'avant  la lettre, aujourd'hui.Mais mettons-nous dans la peau d’un flagellant, tout écorché soit-il, deux secondes.
Le bas empire romain n’est plus qu’un souvenir, les villes se barricadent et les campagnes se dépeuplent, les dernières invasions barbares se terminent à peine, l’Église d'avant le Schisme d'Occident est tout puissante sur le spirituel et le séculaire.  Être né à cette période, avoir reçu une éducation basée sur le ouï-dire et les coups de taloche, à survivre dans un univers quasi-magique, religieux et violent, je crois que je ne ferais pas mieux.  Notre No Impact Man aurait alors eu la vision apocalyptique d’un Dieu Vengeur détruisant la terre en voyant la débauche de ces créatures.  Il lui viendrait à l’esprit d’éviter cette punition en s’auto-châtiant pour, en contre-balance, la sauvegarde de l’humanité Le raisonnement se tient: je me punis pour compenser le vice des autres aux yeux du Dieu Tout Puissant. C’est un calcul juste dans un univers naïf, une pensée mystique qui vaut bien notre raisonnement technocratique. Autrefois Châtiment Divin aujourd'hui Catastrophe Écologique.

900 ans plus tard, je me retrouve à ne plus m’étonner de voir apparaître ces flagellants des temps modernes. Par une sorte de provocation, ou investi d'une mission messianique, ils se privent de toutes le avantages de la modernité et du confort pour se lancer dans un mode de vie plus proche de l'ermitage que de la transcendance. Et surtout, notez bien, à titre individuel ou en petit groupe, sans tenir compte d'implication collectif  à grande échelle et temporelle . Comme si les modèles prévisionnelles climatiques étaient la réalité et que, toucher un paramètre du modèle peut faire la différence une fois pour toute.  L'intention est juste toutefois: la balance climatique du XXIe siècle ou la balance religieuse du XIIe peut théoriquement être ajuster de cette façon. C'est la pensée magique.
--Les flagellants des temps moderne, par leur sous-consommation, pensaient soulager leurs angoisse mais aussi contribuer au sauvetage de la Terre tout entière.-- (cet aphorisme est de moi)


 Un modèle planétaire n'est pas la planète

 Il n’y a pas un modèle qui peut englober tout ce que nous voyons, ou alors on joue à le géo-ingénérie, et c’est de l’apprenti- sorcellerie tout cela.   No Impact Man ne cherche pas de solution, il se prive de toute la modernité pour essayer de faire penche la balance de tout ses forces, du haut de son spectacle à deux sous.  Avoir vraiment zéro impact,  c’est la mort, c’est nourrir les pissenlits par la racine , ne plus avoir d’enfant pour que la consommation cesse. C'est la façon la plus simple et rapide de simplifier notre impact.  Toutes autres solutions seraient fastidieuses, douloureuses et pénibles. Et inutile, car est-ce un but que de nier son impact? Les flagellants du XIIe se torturaient, ont perdu de la qualité de vie, et ma foi, n’ont pas sauvé l'humanité à ce que je sache.  A vouloir  diminuer son impact , c'est peut-être une bonne initiative personnelle (à la manière, plus heureuse, de la simplicité volontaire) mais avoir zéro impact ce n'est pas un comportement généralisable à grande échelle. On ne peut pas tous avoir aucun impact.  Non pas que rayer tout comportement consumériste est impossible à obtenir (une bonne guerre ou une pénurie/famine mondiale nous forcera à adopter ces comportements par manque) mais il est collectivement impossible de suivre à la lettre tous les beaux principes du jour au lendemain. Comme pour le rêve Hollywoodien, on ne peut pas tous être riches et célèbres ensembles.

Oui, je suis d'accord que chaque geste compte, mais ne vous laissez pas illusionner par ces coups médiatiques, car c'est bien de ça qu'il s'agit chez No Impact Man.  Les plus difficiles changements sont d’ordres spirituelles et collectifs et ça c’est moins médiatique. Les flagellants des temps moderne n’ajoutent que des frustrations à ceux qui ne savent pas où se donner de la tête pour changer.   Honnêtement incapable de bien imiter nos flagellants, honteusement ils se sentiront rangés dans le camps des pollueurs.  On ne peut pas tous se soustraire à l’inertie sociale de cette façon.  C’est comme d’appuyer les freins à fond à 120km/h sur une autoroute bondée sans avertissement. Le carambolage est assuré...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!