mercredi 25 novembre 2009

Une histoire de toutes les insoumissions

Il  y a de ces livres que l'on trouve intéressant et malgré son coté érudit assez complet, il souffre de ne donner aucune référence.  L'auteur se croyant etre une référence il a cru bon de ne pas identifier ces sources.  Un extrait pourtant m'a beaucoup plus et je me permet d'en citer une partie.  Qu'il soit du crû de l'auteur ou non, il exprime une idéologie de liberté il y a 1000 ans de ça, et qui va à contre-courant de l'époque.

Imaginez vous être sur la petite île austère de Grimsey. Un vent glaciale fouette les colons assemblés car..."..le roi Olaf Haraldsson revendique l'île de Grimsey, au nord de l'lslande. Einar Thveraeingr déclare aux autres colons:
- S'il faut que je donne mon opinion, je crois que le mieux pour notre peuple serait de ne pas accepter de payer au roi Olaf des impôts ou tous autres tributs comme ceux qu'il exige du peuple de Norvège. C'est une sujétion que nous infligerions non seulement à nous-mêmes, mais aussi à nos fils et à tous nos descendants qui habiteront ce pays. Et le joug ne disparaitrait jamais. Quand bien même ce roi serait un brave homme, comme je le crois, il arriverait dans l'avenir ce qui s'est déja produit dans le passé quant à la succession des rois: ils ne sont pas tous semblables, il y en a de bons et il y en a de mauvais. Et si nos compatriotes souhaitent conserver leur liberté, ce qu'ils ont toujours eu depuis que ce pays est colonisé, il faut qu'ils s'abstiennent de donner au roi un point de départ, que ce soit sous forme de propriété fonciere ici, ou sous forme de tribut déterminé payé par nous et qui serait considéré comme un impôt fixé une fois pour toutes. Je crois qu'il serait convenable d'envoyer au roi des cadeaux d'amitié, faucons, chevaux, tentes, voiles ou toutes autres choses bonnes à donner. Car ce seraient choses bien dépensées si elles entrainaient amitié en échange.''

Ces vikings , ils en avaient dans le ventre!!

illustrations Norsemen Landing in Iceland'    Oscar Wergeland (1844–1910)(1844)(1910)))

Aucun commentaire: