vendredi 19 février 2010

Chronique d'une collaboration impossible

Ne demandez pas à un partisan de Yahoo de lâcher son courriel pour se logger sur Gmail et avoir la chance de collaborer dans Google Doc, vous faites fausse route. J'utilise Gmail pour la panoplie de services offertes comme l'agenda, Buzz ou Google Wave.  Le premier outil internet qui m'avait séduit fut Google Doc.  On peut y mettre un document Word et le partager et modifier en ligne. Collaboration et partage  les deux mamelles du web2.0 .    Formidable outil qui a rencontré son Waterloo la dernière fois que je l'ai utilisé.  Chronique d'une collaboration impossible: 

Le manuscrit perdu de  Jean Henri de Coene


Pour le contrat R**, nous  utilisions la vieille habitude d'envoyer par courriel  le document Word au service juridique en attente de leurs commentaires .  Ils nous revenaient avec des annotations.  Et plus il y avait de collaborateurs, plus il était difficile de garder la trace de la dernière version et de son identification.  C'est ainsi que la version du dossier Contrat_R** .doc était devenue:

Cont_R_Ver1.0-FL-du mardi_14,appByjP_corrected_JJ-02.3_final_2.0.1.docx

qui par la magie de la désorganisation, s'est retrouvée en deux versions finales dont la mauvaise fut envoyée par fax au client...


Cette fois ci, j'ai décidé d'utilisé la collaboration réseau de Google Doc.

-"Salut j'ai crée un document texte à partager pour le contrat T***,  sur Google Doc, on peut faire les corrections online! " , envoyais-je par Gmail à mon collègue du bureau juridique.

-"Ah c'est toi qui m'a envoyé ca? Je pensais que c'était du Spam" , dit -il en retour

-"et ... vous l'avez lu? ", demandais-je avec attente.

-"Lu..?  Ah non, j'ai jeté, pourquoi?"

- "C'était le lien pour accéder à la page.  Je vous le  renvois,  Low-Tech de mes deux! ", répondis-je en effaçant le dernier commentaire.

La semaine suivante, en l'absence de commentaire sur Google Doc, je le rencontre à ma pause-café.

-"Et alors, le contrat T*** sur Google Doc,vous en pensez quoi ?"

-"Pas vraiment lu, il me demandait un compte Google Mail que je n'ai pas."

J'ai failli recracher mon café sur son bureau en m'étouffant. C'est maintenant qu'il me le dit?

-"Créez-vous un compte Gmail et vous pourrez y entrer",  lui disais-je gentiment mais en pensant que ce Troll va faire foirer le contrat s'il ne donne pas son accord.

-"Ok, c'est comme si c'était fait!"

Effectivement j'ai vu qu'il avait consulté mon document Google Doc dans l'après-midi même:

-"Dossier modifié, super idée que ce Google Doc", m'écrivait-il.

Enfin je vais passer à la vitesse grand V  avec ce dossier.

La  semaine suivante, je devais faire des corrections et j'ai modifié de nouveau en ligne le document en lui envoyant  un message sur sa nouvelle adresse Gmail. Je n'ai pas eu de nouvelle pour deux semaines.

Lorsque je l'ai rencontré à la cafeteria:
-"Oui, c'était correct", me répondit-il innocemment.
-"Non, non, je parle du nouveau correctif apporté à l'alinéa B,  je l'ai intégré dans le document Google Doc. Je vous ai envoyé un message pour vous avertir du changement."
-"Ah oui ? J'ai un message?". Il dégaine son Blackberry  -"Non  je n'ai rien.. "
-"Oh oui, sur Gmail, j'ai..."!
-"Gmail? Ah Google Mail!  Ah bon , c'est que je ne le lis Gmail, moi j'ai un compte sur Yahoo."
-"Mais quel con!"
-"Pardon?"
-"J'ai dit:  je vous renvois le lien sur Yahoo", répétais-je exaspéré


Je lui envois le message sur son adresse Yahoo  lui demandant incessamment de venir voir la correction sur Google Doc et en prenant la peine de lui rappeler l'adresse du document telle que envoyée au tout début.

Il me répond:
-"J'ai beau cliquer sur le lien je ne vois pas la page, il me demande de me logger avec mon email mais ça ne marche pas!
-"Vous avez rentré votre adresse?"
-"Oui"
-"Et ça ne marche pas? "
-"Non !"
-"Avec votre adresse Gmail?"
-"Mon adresse Gmail?"
-"Bon, vous avez un compte Gmail ?  Oui ou merde?
-"Oui! Mais ça marche pas avec mon adresse Yahoo?
- "8-(   Non! C'est un produit Google qui fonctionne avec Google, allo allume!"
-"Je ne sais pas, je me suis inscrit sur Google, comme ça, pour voir ton contrat l'autre jour mais je ne me rappelle plus quel est le mot de passe!  J'avais pas fait attention à ce que j'écrivais."
-...
-"De toute façon je ne me rappelle même plus de mon adresse Gmail"
-."..Et bordel de merde,  et vous ne l'avez pas pris en note, connard ?
-"Non, mais j'ai une adresse sur Yahoo, tu peux me l'envoyer par email, je vais le regarder..."

Retour à la case départ.

Découragé, j'ai effacé le document sur Google Doc.
J'ai fait un PDF et l'ai envoyé . Il l'a imprimé,  a annoté et me la fait retransmettre par courrier interne.  J'ai dû tout retapé sur mon fichier Word pour le mettre à jour.

____
J'ai abordé la question de la guerre des messageries cette semaine.  Le désir d'unifier est très fort sur internet.  Mais pour l'instant Gmail gagne du terrain mais n'est pas au bout de ses peines.  Les gens ont choisi leur camp: celui de leur communauté.  Sur Yahoo, Hotmail, AOL et maintenant sur Facebook. Difficile de partager.  On ouvre pas pour le plaisir des adresses sur plusieurs plateformes pour rien.  Le courriel ne sera pas un identifiant unique. Juste une ID associée à votre communauté.

Aucun commentaire: