mardi 2 février 2010

Ni chaud ni froid avec MacLuhen

Grand prophète parmi les grands prophètes, MacLuhen (1911-1980) m'avait toujours embêté lorsque je passais mon Bac en Communications, dans ma tendre jeunesse. C'est lui qui a dit que '' le medium est le message''. Dans le fond je n'étais pas très ouvert à ses propos qui n'avaient pas de sens pour moi mais historiquement on ne pouvait pas le contourner.
 
La galerie de Cornelis van der Geest
par Willem van Haecht 1628

Il parlait pour parler, selon moi ( qui se souvient de sa division des mass-medias en chaud et froid?) et s'il avait été sur Twitter à l'époque il aurait eu 10000 followers. Un buzz c'est un buzz : Dire que ''le message, c'est le massage'' ca rentre bien sur 140 caractères et ça se RT (reTweet) très bien. Je suis bien content d'avoir pressenti que je ne me trompais pas, surtout apres avoir lu ce que Edgard Morin et Umberto Eco estiment de sa pensée.
Suivez le lien ci dessous, il exprime clairement comment repositionner ce cher Mac Luhan... Intéressant. C'est quand même lui qui a parler de village globale bien avant l'internet.

McLuhan “le prophète de l’âge électronique  sur le site de Huyghe infostratégie



Pour approfondir sur ce théoricien canadien anglais,

Clip de 30sec de Histori.ca pour vous mettre en contexte
clip audio sur Radio-Canada (parmi 17 choix)
Son site officiel   (anglais)
Sur wikipedia
Et pour finir, un site d'un ancien étudiant qui, lui, semble l'avoir compris, pas moi. Il lui fait un hommage et donne d'autres signets sur le sujet, forts pertinents.






Aparté pour un ami en Europe: ''Hey Renaud M.,   McLuhen ca nous ramène loin en arrière!''

Aucun commentaire: