lundi 7 décembre 2009

Twitter , étape de guerre

Les passionnés de Twitter ont de l'attachement pour cet outil de microblogging . Puisqu'il est un réseau social à sa façon, 140 lettres à la fois, il est normal qu'il se frotte à d'autres réseaux.  On peut même se demander s'il fera le poids devant de grosse pointure comme Facebook. Plusieurs voient même des stratégie d'étranglement dans une guerre pour le contrôle de la recherche en temps réelle.  (voir l'excellent billet de F.Cavazza à ce sujet). On y mentionne une guerre entre Facebook( le réseau) contre Google ( le moteur de recherche). Et on ajoute Twitter pris entre les deux...? Et on y parle du  temps réel comme enjeux sur le web?

Mmm, on spécule ici

Mettons de l’ordre:
1) “D’un côté, il y a l’information elle-même : plus il y a d’information, plus il est difficile de faire un tri manuel, et plus le service de Google est rentable”(citation prise sur Note d'un économiste).  Donc l'enjeu primordiale reste le pouvoir d'un moteur de recherche ou la capacité de livrer l'info demandé par l'internaute

2) Twitter peut être un enjeu pour Facebook mais ces deux reseaux seront des pions dans une guerre plus grande: la participation de Microsoft dans ce dernier explique la stratégie d’étranglement (clairement exposé dans le  billet de Cavazza) et Google voit bien qui tire les ficelles (c'est Microsoft ). Donc l'enjeu se passe entre des Grands du Net. Les poids moyens sont des marionnettes ou n'auront que les miettes.

3) Twitter est un OVNI et tant qu’il n’aura pas atterrit, on pourra spéculer sur l’impact final qu’il aura sur la planete Web. C’est un microblogging qui fait sa niche et menace d’autres écosystèmes (le RSS entre autre.) . Il a modifié déjà certaines habitudes (ex: le site bit.ly comme hyperlien raccourci) ou  même la blogosphère en diminuant les commentaires. Mais on ne peut pas encore voir son impact à long terme assurément. (long terme du point de vue internet c'est pas la mer à boire, heureusement)

4) Placer Twitter comme le Saint-Graal à conquérir revient à désirer que cet outil ait une place prépondérante sur le Net.  Les passionnés du Twitter le croient, à ce que je vois.  La recherche en temps réel est un enjeu pour la blogosphère mais est-ce le cas pour les Grands du Net? Je crois que c’est un objectif secondaire dans une stratégie globale supérieure qui m’échappe (puisque je ne siège sur aucun CA chez les Grands, mais vous pouvez voir ici pour un aperçu). Les Grands doivent imprimer des billets verts avec leur machines. Twitter serait un tune-up dans leur engrenage. Tune-up efficace mais pas incontournable.

Le clash des Titans numérique
L'enjeu est ailleurs, les Grands du Net cherche à devenir le Maître du Monde Numérique, et toutes les batailles, les collines , les recoins qu'ils doivent investir, tenir ou gagner sont des enjeux.

La blogosphère fait de la science pure en parlant d’enjeu du temps réel avec le microblogging, c'est très bien mais les Grands font de la sciences appliquées, eux, en déployant leur arsenal sur le Net. Le désir des uns n’est pas le profit des autres…

C'est plus ça qui menace Twitter.

image; "The Siren" by John William Waterhouse (circa 1900)

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