Ce blogue prend deux secondes de repos et vous souhaite un bon temps des Fêtes.
Nous serons de retour le 4 janvier 2010.
Nous serons de retour le 4 janvier 2010.
(Peinture de Nicolas Lancret)
Sur l'horloge géologique, l'humanité est apparut sur la dernière seconde. Ce site est une pause pour réfléchir à la prochaine seconde à venir.
La série était bien équilibrée et permettait de mettre en relief les contradictions de notre société sans démagogie éhontée. L'émission qui m'a le plus impressionnée était la fois où 2 personnes se devaient de vivre avec une empreinte écologique cohérente.
La blogueuse Yannick Gélinas y dépose ses notes en vue de créer prochainement un web documentaire, un projet à propos d’un élément capital dans notre société de surconsommation: la masse importante de déchets produits que nous devons réduire.
2) Twitter peut être un enjeu pour Facebook mais ces deux reseaux seront des pions dans une guerre plus grande: la participation de Microsoft dans ce dernier explique la stratégie d’étranglement (clairement exposé dans le billet de Cavazza) et Google voit bien qui tire les ficelles (c'est Microsoft ). Donc l'enjeu se passe entre des Grands du Net. Les poids moyens sont des marionnettes ou n'auront que les miettes.
Et si la nature, système complexe s’il en est, que je compare volontiers au chaos, a toujours connu des cycles de vie qui domine tout l’espace vital? Je ne cesse de penser à ces premiers cyanobactéries qui par milliards ont colonisés la planète au tout début, et de par leur nombre ont transformés l’atmosphère irrespirable primordiale en y injectant massivement sur des millions d'année l'oxygène nécessaire pour la vie future. Anecdote en passant, en parcourant l'encyclopédie populaire en ligne Wikipédia sur l'article consacré aux extinctions de masse, toutes les hypothèses avancées tournent autour de causes externes. Comme si inconsciemment, il n'était pas admis que la vie puisse tout bouleversé par lui-même. La vie n’est pas programmé pour faire le bien, elle vie et cela occasionne des bouleversements. Que nous assistons à une extinction voila qui est naturelle, voulu par ce chaos si j'ose dire. Nous avons bien dû, comme humanité, être les héritiers d’une extinction antérieure, non? La vie va faire son chemin sans nous, malgré notre impact.
Mmm, fausse question: la boite à lunch à rendu l'âme bien avant le secondaire. Et zou, au dépotoir. Le plastique étant partout, la boite, elle, a duré trois ans, mais va me hanter 300 ans au dépotoir. Zut! Des nuits d'insomnie à répétition. Et mon ulcère , lui, se développait bien car j'avais beau préparer les lunchs avec les réchauffés (ça c'est de la récupération, Madame!) de la veille, mon garçon me revenait toujours en pleurant car il avait mangé froid ''pcq il avait eu droit à 10 secondes au seul micro-onde de la cafétéria à condition de partager l'espace du plateau non-rotatif avec les 5 autres amis'' et ce, après 30 minutes d'attente en file.
La coïncidence était trop forte pour croire au hasard. Et oui, au deuxième millénaire, nous avons eu peur quand même. Depuis ce jour, je sais que je ne suis pas plus civilisé que les Anciens. Juste différent avec le même substrat d'angoisse indicible face au chaos qui nous entoure, exprimé par la technologie et non le mysticisme.