mercredi 27 janvier 2010

20 petits beignets et puis je meurs



La cause à effet dans un lointain future n'est pas chose aisée.
 
Pentagruel par Francois Rabelais

Je mange 20 beignets fourrés au caramel par jour. Après 20 ans, si je meurs d'une crise de coeur, vous pouvez affirmer que c'était la faute aux 20 beignets par jour.

Je mange 20 beignets fourrés au caramel par mois. Après 20 ans , si je meurs d'une crise de coeur, vous pouvez penser que c'était un peu trop 20 beignets par mois, mais c'est plausible qu'il y ait autre chose.


Je mange 20 beignets fourrés au caramel par an.  Après 20 ans , si je meurs d'une crise de coeur, vous  pouvez dire que ce n'est pas beaucoup 20 beignets par an! Gardez en mémoire cette dernière remarque.

Le beignet fourrés au caramel est dangereux seulement par la fréquence.  Le geste auto-gratifiant d'entrer cette pâte gluante dans la bouche et de sentir le caramel dégouliner sur les joues, outre que c'est une description à lever le coeur, ce n'est pas à proprement parler un geste d'auto-mutilation.  Et pourtant, trop de beignet par jour, c'est un plaisir immédiat qui, pourtant, vous rapproche de votre tombe; c'est un image.  Si vous aviez su que x beignets par x période est la limite que votre corps peut absorber sans conséquence vous auriez fait attention.  Mais on ne sait ça que a posteriori

Reprenons le problème à l'envers

Je mange 1 beignet fourré au cyanure par jour et je meurs après la première bouchée.  Vous pouvez affirmer que, sans trop vous tromper, ce n'était pas une bonne idée de le manger si on tient à la vie.

Je mange un beignet fourré au cyanure par mois et je meurs après la première bouchée.  Vous pouvez affirmer que,  sans trop vous tromper , fichtre, 1 fois par jour ou par mois, c'est la première bouchée qui était de trop.

Je mange un beignet fourré au cyanure par an et je meurs après la première bouchée.  Vous en avez marre de ce manège, qu'on enlève ce panier de beignet au cyanure et que l'on envoi ce blogueur à l'asile.

Donc une cause à effet évident apporte des solutions évidentes.  Personne ne mange des beignets au cyanure, ne vous lancez pas dans ce commerce...

Mais dans la vie il n'y a rien d'évident et le cause à effet, surtout à petite dose donne du fil à retorde.  Dans le cas du beigne au caramel, mon action n'affecte que moi. Mais si, puisque vous voulez m'envoyez à l'asile, soyons audacieux, le petit beignet entrerait sans qu'on le sache dans un estomac commun à tout le monde.  Alors reprenons le cas du début mais en changeant quelques petits détails...



Un exemple parmi tant d'autres
Je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent leur voiture 20 fois par jour . Après 20 ans, il se passe quoi? Ça fait combien de CO2 dans l'atmosphère?
Au delà de ce geste auto-gratifiant de se déplacer plus vite, outre que le pétrole serait plus utile à fabriquer des produits que de le bruler bêtement, on n'a pas personnellement à proprement parler fait un geste d'auto-mutilation de l'écosystème.  Il y a un plaisir immédiat qui pourtant nous rapproche de notre tombe; c'est un image.  Si vous aviez su que x litres par x jour est la limite que notre atmosphère peut absorber sans conséquence vous auriez fait attention.  Mais on ne sait ça que a posteriori.

Nous sommes 6 000 000 000 d'humains qui prennent 20 petits beignes par année dans le même estomac. On ne peut plus dire que ce n'est pas beaucoup 20 beignets par année.

1 commentaire:

gros nuages a dit…

J'apprécie vraiment vos mots... Ecrire avec l'encre du cœur... Amitiés sincères...