lundi 4 janvier 2010

Mes bons coups de 2009

C'est l'année où j'ai enfin commencé mon blog.  C'est un humble début.

Mikhail Larionov: Raionism roşu, 1913 - Colecţia Merzinger, Elveţia


J'ai 5 grands thèmes qui me tiennent à cœur, développés de façon inégale.  Les billets humoristiques de mes piètres tentatives de devenir un écocitoyen parfait se retrouve sur Frankie goes to épicerie et Les lunches de l'enfer. Si le filon est bon je vais me permettre d'en lâcher d'autres cette année. J'essaye aussi de développer une réflexion ( thème Réflexion Réfléchie) bien à moi autour de notre société occidentale et son mal de vivre. Je me suis penché sur le voile pudique qui recouvre la question de la surpopulation ( plus tabou ) ou encore sur l'approche intellectuelle face à nos gestes les plus pertinents à faire en premier pour diminuer notre impact écologique (le noeud Gordien).
Lorsque je veux plus approfondir la notion du développement durable qui est ma préoccupation de tous les jours, je me donne un sens critique et cynique, parfois, comme dans Les flagellants des temps modernes.  Dans ce billet, j'essayais de montrer que certains sites, par leur ostentatoire démonstration, ne peuvent qu'être un phénomène médiatique et non un comportement écologique généralisable. Ce genre de réflexion je le classe dans la thématique de Conscience durable.  Mes billets cherchent à mettre en perspective d'une manière qui , j'ose espérer, ne soit pas de courte vue sur le mainstream de la pensée verte qui traverse notre société .  J'aime bien quand j'essaye de faire du slowthink . Je m'étais permis de donner un autre sens à l'empreinte écologique dans mon billet full impact life, en regardant des millions d'années en arrière (si ce n'est pas ça mettre en perspective que le grand cric me croque!!).
La techno reste un incontournable, j'avais parlé de la géolocalisation entre autre . C'est sous le theme Techno Tordu que vous le retrouverez.
Et mon dernier thème que j'espère développer plus en profondeur est une approche naïve sur l'économie hyper-complexe de notre société d'aujourd'hui.  Je me donne comme objectif de faire de la rétro-ingénierie économique et comprendre la fabrication de la richesse . Ça a donné un petit billet sur l'argent dette.
Il est dommage que je me suis mis à faire du blog l'année où le RSS implose, que les réseaux sociaux explosent, que le microblogging fait fureur. Cela a pour impact que je n'ai reçu si peu de commentaire dans mes billets.
Je persiste et signe pour 2010.

Aucun commentaire: