vendredi 15 janvier 2010

Un flux monétaire telle la laine du mouton

Je me suis mis a réfléchir sur l'avenir des medias quand tout a coup j'aperçus une antenne sur le toit d'une bâtisse.  Une bonne vieille antenne longue pour capter les postes de tv hertzienne.  Et j'ai compris que nous sommes comme des moutons à l'abattoir.

[]
Richard Ansdell (1815–1885)

Un flot monétaire de nos poches vers les leurs
Vous trouverez que j'exagère mais je me rappelle du temps où écouter une tv était un investissement initial simple avec aucune dépense postérieure. Nous devions juste avoir des antennes oreilles de lapin et c'est tout.  Les frais d'utilisation étaient l'électricité.  Nos grand-parents avaient la même situation avec la radio.
Maintenant, il nous faut un abonnement.  En plus de l'investissement de base, il faut payer à chaque mois si non, on est coupé et l'investissement initial est perdu.  A quoi nous sert un écran plasma 60po sans le câble ?  A quoi sert la radio numérique sans Sirus? A quoi sert l'ordinateur sans internet?  A quoi sert Youtube sans l'abonnement d'un Iphone? A quoi sert les réseaux sociaux sans l'abonnement aux FAI?

Nous ne possédons plus nous louons.  Nous louons notre musique, nos émissions, nos films.  Nous avons le câble pour voir la HD, Sirius pour la radio numérique, la soucoupe pour les films par satellite. Le Modem ADSL pour l'internet, la clef 3G pour le Mobile, le forfait data pour les Smarts Phones.



Le bas de laine n'existe plus

Déjà on réfléchi à rendre les logiciels accessibles par abonnement.  Vous aurez Windows pas cher, mais payez tant par mois.  On vous vends des abonnements parce que vous ne finirez plus jamais de payer.  Même pour le cinéma 3D, on ne vous vend pas les lunettes, il faut payer 3$ à la caissière pour restituer les dites lunettes après le spectacle.
Maintenant regardez-vous prendre la décision de louer une voiture chez un concessionnaire automobile, parce que vous trouvez qu'une voiture neuve vous revient trop cher par mois.  Pensez un peu à ce que ça veux dire de vivre sur un terrain très en demande: c'est l'hypothèque qui augmente au point que les termes montent à 30 ans.  Dans certaines capitales, on y  offre des hypothèque sur 100 ans.   Payer toute une vie ce n'est pas être propriétaire, c'est être locataire.
Vous venez de jeter votre appareil VHS à la poubelle pour un DVD que déja le Blu Ray vous harcèle (sans que l'on vous dit que le Blu-Ray 3D s'en vient pour le rendre désuet)

Retour des routes à payage, évolution des technologies qui rend caduque sur 3 ans les appareils, les modes qui obligent à changer sa garde-robes régulièrement. On ne vous proposera plus de payer mais de vous louer les services essentiels.  

Consommateurs de tous les pays, unissez-vous

Je ne fait pas de divination , Karl Marx l'avait vu avant moi pour les prolétaires, je ne fait que le transposer pour les consommateurs.

Observez comme il faut les offres marchandes dans un futur proche , ils vont tranquillement harnacher notre portefeuille. 

Et nous tondre tranquillement. (1815)(1885)

Aucun commentaire: