lundi 11 janvier 2010

Un temps forcé de réflexion

Je roulais sur Décarie , l'autouroute la plus achalandée du Canada , de retour du travail.
Je co-voiture avec ma conjointe depuis plusieurs années, par principe.  Mais là , j'étais complètement à bout du ralentissement quotidien.  Mais ma mauvaise humeur n'a heureusement pas fait réveiller ma conjointe assoupie à mes cotés. Je peux donc poursuivre ma réflexion tranquillement.


Innsbruck, Rudolf Mazuch,1916

Auto-insatisfaction
L'auto ne nous donne pas ce qu'elle nous doit.  On est supposé aller plus vite et je roule comme une vielle carriole d'Amish.  La bagnole, c'est un catastrophe.
Avec le temps que je dois travailler pour régler les factures et les frais de la voiture, je me demande si je suis vraiment gagnant de prendre ma voiture et perdre encore plus de temps dans le trafic. Vite calculé je crois que nous roulons en moyenne sur un an à 30km/h.  On prête même à  Ivan Illich l'idée originale que la voiture roule à moins de 10km/h en moyenne annualisé et qu'il valorisait plutôt le vélo. L'excellent Jean-Marc Jancovici, sur le site Manicore, en fait même tout une analyse, fort pertinente et qui mérite le détour.

Les vases communicants
 Il faut savoir que le vélo roule en moyenne , disions 25km/h., aussi vite que ma voiture et moins cher!,  Alors si je veux prendre maximum 1h pour revenir à la maison , il faut alors que je reste à 25 km de mon travail.  Moi ...et les 3 millions de Montréalais. Car si je m'amuse à généraliser mon comportement, il faudra augmenter de façon drastique la densité de cette ville.  Je roulerai en vélo mais le coût du logement doublerait.  Simplement parce que lorsqu'il y a moins de place, il y a hausse des prix. Dans ce nouveau Montréal hyper-densifié nous pouvons craindre que le coût au pied carré va au moins doubler.  Alors ce fameux temps que voulais gagner je devrais le passer à travailler pour payer mon logement.

Je ne m'en sors pas...

 Et je regarde ma douce perdue dans son songe en attendant de revenir à la maison.  En covoiturant, je passe en fait du temps avec elle, et ça ce n'est jamais du temps perdu...

Aucun commentaire: