vendredi 8 janvier 2010

La fête des rois sans royaume

A l'Épiphanie, je prépare toujours ma galette des rois.  Mais par malheur j'ai pris la fève dans les gencives et j'ai dû me rendre d'urgence chez ma dentiste.  Mais en fait ça a été de beaucoup une plus belle expérience que je ne le pensais.  Ma dentiste m'a fait comprendre que je n'avais pas besoin de la fève pour être le roi, nous l'étions tous depuis notre naissance.


Le marché aux Esclaves Gustave Boulanger (1824–1888)(1824)(1888)

L'énergie de l'esclave
Il y a bien un moment pénible c'est quand notre dentiste nous pose des questions les doigts dans notre bouche.
-Saviez vous que si nous consommions 2000 Calories par jour, -la piqûre fait effet?-c'est l'équivalent d'un consommation d'une ampoule de 100W donc 2.4kWh par jour?
-Gnn! ( Je ne vous suis pas mais ma langue est bien gelée )
- Mais ça c'est quand il est au repos. Dans un effort soutenu, on peut espérer qu'il monte à 5kwh/jr. Bien nourri, il se doit!
-Gnn! ( Oh, C'est intéressant, continuez! )
-Sachant qu'un litre d'essence vaut , rapidement calculé, 10kWh, je suis en train de vous faire la démonstration que le litre de pétrole vaut l'énergie de 2 hommes pendant 24h. Pour un minable litre!


Esclave de l'énergie
 Je laisse un peu de bave coulé pour laisser comprendre que ça m'intéressait de plus en plus.

 -Nous avons donc pour le coût de 1$ la possibilité de nous payer l'équivalent de 2 esclaves (L'essence est a 1.07$/litre aujourd'hui) C'est un peu boiteux tout ça , mais c'est pour donner une ordre de grandeur.
-Gnn! (Dans l'antiquité on parlait d'au moins 5 esclaves par patriciens)
-Vous avez raison, -Fraise! Elle me rentre l'instrument dans la bouche, vous comprenez que si on s'amuse à tout convertir en kWh nous avons une façon de voir que le plus minable de nos concitoyens peut se vanter d'être un Nabab au yeux de nos ancêtres d'il y a même pas 200 ans.  Tout le pouvoir énergétique qu'il peut avoir sous la main!  Au salaire minimum de 10$, il peut se payer 10 litres d'essence à l'heure donc 20 esclaves.  L'occidental  qui travaille 8h peut se pavoiser d'avoir une suite d'au moins 140 esclaves par jour (équivalent énergie bien sûr ).

-Gnn! ( Et dire que l'on se plaint que l'énergie vaut chère! )

C'est en me rinçant la bouche que je me suis dit que nos ancêtres ont tous rêvé à des jours meilleurs pour leur descendance.   Aujourd'hui, ils hallucineraient de voir que je suis devenu un roi, un peu moins riche après avoir passer à la caisse, mais un roi.

Aucun commentaire: