lundi 25 janvier 2010

L'aube des survivants, ou le Post Peak Blood comme allégorie

J'aime bien les scénaristes d'Hollywood, ils nous livrent l'inconscient collectif de la population Nord-Américaine si on y prend la peine de décortiquer leur message.
J'ai vu le film cocasse (classé suspense d'épouvante) 'L'aube des survivants' / Daybreakers (ici pour le trailer modifié). Les réalisateurs, les Frères Spierig, sont partis d'une prémisse forte audacieuse: A quoi ressemblerait notre civilisation si les vampires devenaient plus nombreux que nous.
Le suspense, c'est de voir si le scénario tiendrait ses promesses et l'épouvante c'est de le voir tomber vite dans les clichés soporifiques après le premier tiers.  Mais le cinéma américain est tellement plus intéressant à décrypter au second degré.  Et, ma foi du bon Dieu, vous serez surpris de ce que j'ai pu y trouver.  

Chasser les oiseaux dans la nuit  Jean-François Millet (1814–1875)



Une allégorie Hollywoodienne du Pic Pétrolier
Ici, le film s'ouvre sur une situation critique: l'humanité vampire n'a qu'un mois de réserve de sang avant l'extinction.   A vouloir trop mordre les humains et boire leur sang ( et donc les transformer en d'autres vampires ), ils ont abusé de leur ressources non-renouvelables. Et voila que le point de non-retour est franchi, la pénurie les guette tous.  La date? 2019! (oh, le beau cas de message caché des scénaristes, c'est dix ans après COP15 de Copenhague qui lançait un message inquiétant sur le changement climatique et notre civilisation qui ne saurait gérer ses ressources convenablement). Le ton est lancé, les vampires, c'est l'occidental moyen assoiffé d'énergie fossile à bas coût et haut impact atmosphérique.  
Donc le Pic du Sang ( vous l'avez compris, vous aussi, c'est de notre pic pétrolier dont on parle ici) est depuis longtemps franchi dans ce film. 
-Comment les vampires vont se sortir de ce merdier dans lequel  ils se sont mis, notais-je sur mon Iphone.

L'immortalité vous va si bien
Comme allégorie de notre civilisation, les scénaristes ne pouvaient pas trouver mieux: les vampires ont le pouvoir d'immortalité. Quel pouvoir! Je veux être vampire! Pourquoi dans ce film, refuserait-on de se faire mordre pour l'avoir? Et donc, en clair, je décrypte : la maîtrise d'énergie fossile nous procure un tel pouvoir de générer des richesses qu'on ne peut pas reprocher aux autres peuples en voie de développement de vouloir l'acquérir  et, ce,  au détriment de la gestion des ressources terrestres. OK, je note, je note.


Le sang renouvelable

Les autorités de la société vampire cherchent avec acharnement un substitut de sang pour nourrir sa population (je vois bien des éoliennes et le solaire pour nous aider)  mais trop peu trop tard dans le film (ici Greenpeace aurait pu avoir raison).  

-Nous ne sommes pas prêts d'accepter l'énergie renouvelable. nous télégraphient les frères Spierig.

Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'énergie comparable, et à coût égal, à ce que fournis le pétrole (lire Pourrions nous vivre comme maintenant avec juste des renouvelables ?) Tellement pas prêt que lorsqu'on administre à un vampire lambda du sang reformulé, il explose littéralement (oui, les tripes partout sur les murs!) On ne pouvait pas mieux faire comme allégore...ie. )

L'illumination écologique
Le héros du film, Ethan Hawke, un charmant vampire en pleine crise existentialiste (boire du sang ou  ne pas boire?) rencontre un ex-vampire qui a réussi à redevenir humain, Ô Miracle!, personnifié par l'incroyable William Defoe (incroyable, pour avoir osé embarquer dans ce film). Et là on nage en plein délire. Un vampire pour retrouver son humanité (comprendre: se sortir de notre addiction au pétrole)  se doit d'être exposé au soleil, pourtant mortel pour eux, un certain temps.  Une partie du film se passe à trouver la bonne durée. Le temps pour moi de faire le décompte des emprunts bibliques:


-Le soleil, mmm, symbolise Dieu, et ...mmm, petite barbichette, air intègre, William Defoe surnommé Elvis (voir photo ci dessus)  tel un Jésus  semble être envoyé sur Terre pour sauver l'humanité. Donc la solution c'est l'illumination/révélation spirituelle, religieuse et divine. On a dit aussi que le vrai Elvis n'est pas mort (résurrection?) mais ça ce n'est pas dans la bible.


-Mordre un humain c'est...multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là, Genese (1-22)

-Le chrédo Chrétien de Nicée ne disait-il pas: J'attends la résurrection des morts  et la vie du siècle à venir? (un vampire ca n'a pas de battement de cœur). Ça ne s'invente pas tout ça.

-Et le Jésus-Elvis-Defoe, il se balade avec une arbalète pour lancer des mini-pieux dans le cœur des vampires trop curieux. L'arbalète et le pieu, forme apparenté: la croix et les clous. Je note, je note. 

Le héros vampire Ethan Hawke (photo ci-contre avec l'arbalète )  comme le premier apôtre André, lâchera tout et suivra notre Jésus-Elvis-Defoe dans la quête à redonner une seconde humanité à ce monde, et de nouveaux apôtres. ( Ils rencontreront leur Judas, Marie-Madeleine sera là aussi et j'en passe)
Ouille, heureusement que l'on ne retrouve pas les ayant-droit de la bible, il y aurait viol de copyright. Et ne soyez pas tout déboussolé car Jésus-Elvis-Defoe adore rouler dans de grosses cylindrés hautement consommatrices.  Ça, c'est pour brouiller les pistes de l'allégorie, mais un  blogueur perspicace comme moi voit leur jeux.


Attendez, il y a mieux.

Par le Saint-Esprit
Pas besoin de l'illumination et de passer un sale temps sous le soleil pour être converti . Il suffit d'embrasser la cause à pleine mordée. Et oui!  Si un vampire mord un ex-vampire,  il redevient humain.  La Solution est simple?  Que nenni. 
Un vampire subitement redevenu humain attire la convoitise d'autres vampires assoiffés en ces temps de pénurie sanguine.  Et c'est le carnage. On ne mord plus. On arrache, on déchiquette, on démembre.   Tels les premiers chrétiens jetés en pâture dans les cirques romains, les nouveaux ex-vampires seront massacrés à leur tour (mais feront transmuter leurs persécuteurs). Ah, la Foi quand tu nous tiens! 
L'implosion de la civilisation (vampire ou occidentale), mes amis, tel est la perspective qui nous attends!!

Et mathématiquement , même si les vampires sont plus forts et nombreux, le dernier à mordre sera quand même converti, la secte des illuminés gagneront. (Les derniers seront les premiers . Qui a dit ca? Mmm?). Laissons-nous toucher par le Saint-Esprit et dans l'hécatombe ultime -la guerre mondial pour les ressources-, Dieu reconnaîtra les siens.




La main spirituelle qui prend sa revanche sur le cœur de la science
-Le sang-substitut n'aurait-il pas pu les sauver du carnage, me diriez-vous,  et préserver leur mode de vie éternel? (Ne pourrons -nous pas trouver des alternatives énergétiques moins polluantes pour combler tous nos besoins? dirait votre inconscient)

Et bien, les auteurs du film ne pensent pas que c'est importent de croire ou non aux énergies alternatives.  A la fin, un vampire scientifique, plus malin que les autres, avait réussi à fabriquer un sang artificiel et qui aurait pu tout régler.   Mais, devinez quoi, le Jésus-Elvis-Defoe  lui plante un pieu dans le cœur.  Il faut bien éliminer la concurrence.  La religion et la science, ca n'a jamais fait bon ménage.

  
Ce qu'il nous faudrait, c'est une bonne guerre
 Ha bon? La solution passe par la grâce divine pour métamorphoser nos problèmes industriels? C'est donc à ça que pense l'inconscient collectif, avec un vieux fond religieux conservateur?  Malgré les avertissements de brûler nos ressources au delà du point de non-retour, il faut abandonner tout espoir techno-scientifique et se tourner vers la religion pour notre rédemption? Et qui s'occupera du day-to-day?
Oui, je suis d'accord que notre mode de vie non-généralisable doit passer par une sublimation de nos désirs individuelles pour un avenir collectif plus harmonieuses. Mais là, ''laissons les choses aller, -une bonne guerre quoi!- , il en restera bien quelque chose?'' La philosophie du Léviathan de Hobbes revisité par les Frères Spierig: laissons le contrat sociale d'effrité  et l'ecclésiastique reprendra le flambeau!

C'est ca que je n'ai pas aimé de ce film...

De toute façon, je relis mes notes sur mon Iphone et c'est complètement illisible, mes gros doigts ne s'habitueront jamais à ce clavier virtuel.

2 commentaires:

Martin Lessard a dit…

Quel changement depuis "Soleil Vert", Hollywood nous avait habitué à l'époque à des "messages cachés" beaucoup plus clair!

François Lessard a dit…

Soleil Vert contient tous les préoccupation de l'humanité d'aujourd'hui. C'est la surpopulation, le pic pétrolier, la perte de biodiversité, la hausse de la température et j'en passe. C'était il y a presque 40 ans. C'était vu comme de la science fiction, assez prémonitoire il faut dire.