mercredi 13 janvier 2010

Manicore

Depuis quelques temps je me suis mis éplucher le merveilleux site de Jean-Marc Jacovici, Manicore . C'est un ingénieur diplômé de l'École Polytechnique et l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris . Son domaine d'expertise est  le changement climatique, les émissions de gaz à effets de serre et surtout l'intensité énergétique des organisations.  ''Il capable de les vulgariser très efficacement grâce à un style décontracté, souvent amusant, ou l’auto-dérision côtoie les informations les plus sérieuses et fiables''(source) .

Et je n'ai pas fait tout le tour mais ça vaut la peine d'y jeter un coup d'œil. Il connaît bien son sujet et ne se gène pas à être généreux dans les tableaux chiffrés et les références.


C'est là où j'ai pris mes informations sur la comparaison de l'énergie fossile et l'esclavagisme. (Combien suis-je un esclavagiste ? ) Il est ouvertement pour le nucléaire . Il crois que cette forme d'énergie est pour l'instant une solution à moyen terme, même si je crois que les dangers sont très présents. Il ne prend pas l'avion car il croit à ce qu'il dit quand il affirme que c'est là que ce fait le plus impact écologique. Et pourtant il en vient à penser qu'un troisième aéroport pour Paris est utile ( Faut-il souhaiter la croissance du trafic aérien ? (juin 2004). Il arrive même à nous convaincre pourquoi les énergies renouvelable ne pourra pas remplacer le pétrole. (Pourrions nous vivre comme maintenant avec juste des renouvelables ? ).


Voici pêle-mêle des questions qu'ils nous balancent à la figure et qu'il a l'audace de nous répondre.

La voiture électrique est-elle LA solution aux problèmes de pollution automobile ?

Se passer de voiture au quotidien : est-ce possible ?

A combien d'énergie fossile avons nous droit si l'on veut stabiliser la perturbation du climat ?

Combien coûte l'énergie ?

Ca vous intéresse? Laissez-vous charmer par son style.

Et si le mot manicore vous intrigue cela vient de la ville de Manicoré en Amazonie (Brésil). C'est aussi le nom de sa société d'ingénieur-conseil.

2 commentaires:

Balika a dit…

Le travail de vulgarisation de Jean-Marc Jancovici est tout à fait intéressant. Il est clair, direct, cite ses sources (ce qui n'est pas le cas de tous les soit-disant "experts" qui s'expriment sur le climat et l'énergie) et communique avec humour (et cynisme parfois). Ces livres "Le plein s'il vous plaît !" et "C'est maintenant !" sont des bases incontournables pour comprendre les problèmatiques énergétiques et climatiques (ainsi que leurs conséquences sociales, politiques, économiques, etc). Ce qui découle de ses analyses n'est pas du tout rassurant pour l'avenir. A vous d'en juger.

Anonyme a dit…

"Et pourtant il en vient à penser qu'un troisième aéroport pour Paris est utile "

Je pense que tu as mal lu son billet, il dit :

"Quand on sait qu'un Français émet en moyenne 2,8 tonnes équivalent carbone par an tous gaz confondus, sans les puits), cela veut dire que de construire une troisième infrastructure aéroportuaire parisienne serait rendre possible l'équivalent de ce qu'émettent 5 millions de Français.

Il est donc totalement incohérent de vouloir en même temps lutter contre l'effet de serre et construire cette plate-forme supplémentaire. "

Je crois que c'est suffisamment clair.